Nos coordonnées / Contact

Observatoire du Milieu Marin Martiniquais
14 Rue Chéry-Rosette

Fond Lahaye

97233 Schoelcher - Martinique - FWI


Tel: 00596 596 39 42 16

 

formulaire de contact / Contact form.

Questionnaire piqûre poisson-lion
Merci de bien vouloir télécharger le questionnaire, y répondre et le renvoyer à l'adresse suivante: these.poissonlion@gmail.com
Questionnaire patient piqure poisson lio[...]
Document Microsoft Word [68.0 KB]

Comité Régional Poisson-lion / Regional Lionfish Committee

Comité ad-hoc ICRI sur la réponse régionale Caraïbe à l'invasion du poisson-lion ( http://www.icriforum.org/lionfish).

En janvier 2010, le secrétariat de l'ICRI (Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens), au cours de la 24ème assemblée générale, a mis en place un comité ad-hoc pour développer un plan stratégique pour le contrôle du poisson-lion dans la région Caraïbe. 

Le contrôle de cette espèce invasive est soutenu par l'Article 8 de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) dans lequel il est dit "prévenir l'introduction, contrôler et éradiquer les espèces envahissantes constituant une menace pour les écosystèmes, les habitas ou les espèces”, ainsi que l'article 12 du traité régional du Protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife Protocol - http://www.car-spaw-rac.org/) de la Convention de Carthagène. Ce Comité a été officialisé et un premier workshop s'est tenu avec pour objectif le développement d'une statégie de prévention, contrôle et gestion du poisson-lion (Pterois sp.) dans la région Caraïbe.

Le Comité est piloté conjointement par le Mexique, les Etats-Unis d'Amérique et le CAR-SPAW. Les premiers termes de référence du Comité ont été adoptés lors de la 25ème Assemblée de l'ICRE, et révisés lors de la 26ème Assemblée.

 

International Coral Reef Initiative (ICRI)

L'initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) a réuni en 2010 les spécialistes pour établir une stratégie commune pour lutter contre l'invasion du poisson-lion.

 

Gulf and Caribbean Fisheries Intitute (GCFI)

 

L'institut du GCFI vous présente un document qui regroupe les présentations orales de scientifiques sur divers sujets concernant l'invasion du poisson-lion (control de la population, recherche sur la biologie et l'écologie du poisson-lion). Cette rencontre a eu lieu en 2008 avec comme partenaires, la NOAA, Florida Sea Grant et REEF. L'impact écologique de cette invasion est amplement considéré étant donné les changements locaux sur la biodiversité, la diminution de la biomasse des poissons récifaux par prédation etc.

Autres liens / Other links

Carte de distribution de Pterois volitans/miles dans l'Atlantique Ouest. Source: USGS
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Observatoire du Milieu Marin Martiniquais