Sommaire
Les papillons font souvent leur retour à la belle saison et figurent parmi les insectes gracieux aux ailes colorés, les préférés des Français. Ils attirent les regards lors des promenades dans les parcs ou jardins. Mais ces insectes disparaissent subitement comme ils sont apparus. Quelle peut être donc la durée de vie des papillons, des insectes gracieux aux ailes colorés ?
Que doit-on savoir du cycle de vie du papillon ?
En s’intéressant à la durée de vie d'un papillon, il est important de savoir que ces insectes ne naissent pas papillon. En réalité, papillon est le nom donné à la forme adulte des lépidoptères qui constituent un ordre d’insectes holométaboles. Le cycle évolutif de ces insectes holométaboles comporte une métamorphose complète qui donne les papillons. En France, on peut compter près de 5000 espèces de lépidoptères contre 170 000 espèces à travers le monde. Ces lépidoptères ont en effet un cycle de vie qui se décompose en quatre étapes que sont :
- L’œuf du lépidoptère pondu par la femelle de cet insecte sur une plante pendant le printemps ou l’été ;
- La chenille qui apparut quand l’œuf éclot après une dizaine de jours. Elle se nourrit de la plante sur laquelle elle est née, pendant plusieurs semaines. C’est la phase de vie la plus longue du cycle de ces insectes ;
- La chrysalide qui constitue l’étape où la chenille s’enferme dans un cocon. C’est une étape qui fait appel à une évolution de métamorphose complexe. Elle multiplie les transformations sur le corps de l’insecte et dure deux à cinq semaines ;
- Le papillon constitue l’âge adulte du lépidoptère. C’est la phase où le papillon sort de son cocon pour prendre son envol une fois parvenu à la maturité.
Quelle espérance de vie pour un papillon ?
En parlant d’espérance de vie d’un papillon, il est important de faire la différence entre l’espérance de vie de lépidoptère et du papillon qui constitue sa forme adulte. De la sorte, il faut comprendre que les lépidoptères ont une durée de vie plus longue en fonction de leur espèce. En effet, ceux qui vivent plus longtemps sont des espèces rares chevronnées pour hiberner sous la forme de papillon. En exemple, on peut citer le papillon citron ou Gonepteryx rhamni qui peut avoir une durée de vie allant jusqu’à dix mois avec une mise en sommeil du mois de novembre au printemps suivant. Pendant le temps de sommeil, il se camoufle aisément avec ses ailes gris-vert qui se dissimilent absolument dans tout environnement végétal. Il y a aussi d’autres espèces comme le vulcain ou Vanessa atalanta, le paon du jour ou Aglais io, la belle dame ou Vanessa Cardui, etc. dont leur durée de vie peut aller jusqu’à plusieurs mois.
Quid des rumeurs de papillons qui ne vivent qu’une seule journée ?
Concernant la durée de vie des papillons, il existe une rumeur qui prétend que la grande majorité de ces insectes qui vivent qu’une journée. Cette affirmation n’est pas entièrement fausse. Cependant, il ne s’agit pas des lépidoptères, mais plutôt des éphéméroptères qu’on peut considérer comme les cousins des lépidoptères. Les éphéméroptères ressemblent aux papillons à l’âge adulte, mais ils ont leur propre ordre dans la répartition des entomologues. Toutefois, il faut retenir que les éphémères peuvent vivre sous forme de larve pendant trois années. Mais sous forme adulte, ils ne vivent que quelques heures. Ces heures leur permettent de se reproduire avant de mourir. Il ne faut pas faire la confusion entre ces éphémères et les papillons.