Sommaire
Les relations au sein des humains et des animaux sont en constante progression. Ce qui est plus curieux, c’est l’adaptation des animaux à certaines habitudes de l’humanité et l’imitation quasi parfaite de certains gestes humains. Seuls les animaux intelligents arrivent à réaliser de tels exploits étonnants. Les observations et expériences des scientifiques ont permis d’identifier ces animaux qui sont plus doués dans l’utilisation de leurs sens.
L’intelligence similaire entre l’orang-outan et le chimpanzé
L’orang-outan est l’un des animaux les plus proches de l’intelligence humaine. À l’instar du chimpanzé, cet animal fait usage des outils humains. Quelques images de l’orang-outan sur petitescreatures.fr vous le prouvent. Même jusqu’au début de la deuxième moitié du XXè siècle, les humains considéraient l’intelligence comme une faculté qui leur est propre.
Mais après avoir constaté certaines attitudes des animaux, les chercheurs se sont penchés sur la question de l’étude comportementale des animaux. Le chimpanzé arrive à imiter les gestes des autres et à les reproduire pour une interprétation. De même, l’orang-outan est actuellement considéré comme étant l’unique animal à pouvoir reproduire des événements.
L’intelligence surprenante du dauphin
Il faut se rendre en mer pour rencontrer le deuxième animal intelligent le plus surprenant de par ses capacités. Le langage du dauphin est propre à la communication au sein de leur espèce et avec d’autres espèces proches. Des expérimentations ont démontré et prouvé la capacité du dauphin à intervenir sur certains problèmes et à les résoudre en faisant appel à logique et à la déduction.
Ces situations expérimentales chez les dauphins ont permis de conclure que cette espèce procède à la résolution de problème tel que les humains l’auraient fait. Le plus émouvant, c’est que le dauphin dispose d’une conscience propre à lui. Il peut se reconnaitre dans un miroir, une réalité fascinante. Sa compréhension sur les gestes de communication avec les nageurs est une preuve suffisante.
L’étonnante capacité intellectuelle du poulpe
Le poulpe possède des compétences insoupçonnables. Cet animal des mers est capable de faire usage d’outil. Si déjà il est capable de déterrer et d’entretenir des coquilles de noix de coco, cela justifie le fait qu’il soit un animal doté d’intelligence propre lui permettant d’entreprendre comme les humains. Après les avoir nettoyées, il les utilise pour construire un abri. Il y a d’autres espèces marines similaires aux poulpes. Même entre eux, la ressemblance est énorme. Pourtant, ils arrivent à se distinguer. Ils arrivent également à remarquer les piqueurs et les nourrisseurs au sein d’eux.
La capacité intellectuelle du chat
L’intelligence se justifie par l’emploi des capacités du cerveau. Comme l’humain, le chat est capable de faire face à un problème réel et de le résoudre. C’est un animal qui peut faire abstraction de certaines choses. Comme exemple, cet animal ajoute son écuelle à la nourriture avec facilité. Même si son écuelle est remplacée, le chat va continuer avec son habitude. Le chat fait preuve de raisonnement dans certaines circonstances. En effet, le chat sait quoi faire quand il a faim. De même, le chat sait comment se prendre lorsqu’il a envie de s’amuser. Le chat raisonne en fonction de ses besoins.